Pour cette 44ᵉ édition, les Journées nationales de la lumière de l’AFE vous réservent une soirée exceptionnelle dans un lieu emblématique du patrimoine scientifique et technique français : le Musée des Arts et Métiers.
Fondé en 1794 sur proposition de l'abbé Henri Grégoire, il est l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde.
Installé dans l'ancienne abbaye royale de Saint-Martin-des-Champs, ce lieu historique abrite une collection exceptionnelle de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, couvrant des domaines variés tels que les instruments scientifiques, les matériaux, l'énergie, la mécanique, la construction, la communication et les transports.
Parmi les pièces maîtresses, on retrouve le célèbre pendule de Foucault, le laboratoire de Lavoisier et des avions historiques comme celui de Blériot.
C'est dans cet écrin historique, que nous vous invitons à un cocktail dînatoire, au sein même de la chapelle, placé sous le signe de la convivialité et du partage. Un moment privilégié entre congressistes et ponctué de surprises.
Inscription payante obligatoire (85€ - via formulaire d'inscription aux JNL2025)