MARDI 19 SEPTEMBRE 2023
Cocktail - Salons de l'Hôtel Groslot
M. Serge Grouard, Mairie d’Orléans et président d’Orléans Métropole accueillera les congressistes dans les salons de l’Hôtel Groslot autour d’un cocktail, en préambule de la 43ème édition des Journées nationales de la lumière de l’AFE.
L’
Hôtel Groslot est un édifice bâti sous la direction de l’architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau pendant la Renaissance pour le bailli d’Orléans Jacques Groslot. Très reconnaissable avec sa façade de briques rouge, cet hôtel particulier abritait la mairie d’Orléans jusqu’en 1981.
Un peu d’histoire….
Le 18 octobre 1560, le Roi François II séjournant à Orléans prend ses quartiers chez la veuve Jacques Groslot (décédé en 1552). Cette prise de quartier n’est pas neutre, car Jérôme Groslot (son fils) est un fervent Huguenot et la présence du Roi dans son hôtel marque sans doute une volonté d’écrasement avant l’heure.
Toujours est-il que l’installation du Roi ne sera que de courte durée. En effet, le 5 décembre 1560, le Roi François II décède au sein de l’
Hôtel Groslot, dans l’actuelle salle des mariages.
Charles IX, âgé de 10 ans, succède à son frère François II. L’âge du roi implique une régence, Catherine de Médicis est donc nommée Régente de France. Ce faisant et au vu des préoccupations de l’époque la Régente convoque, le 13 décembre 1560, les États Généraux qui prendront lieu et place dans une salle organisée pour l’occasion sur la place de l’Étape, devant l’
Hôtel Groslot, dans lequel le Roi, la Régente et la Cour demeurent.
A partir de 19 h 00. Sur inscription préalable
2, place de l’Etape – 45000 ORLEANS
MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023
Cocktail dinatoire
Jardins de la Charpenterie
Pour clore sa première journée de congrès, l'AFE vous convie à une soirée dans le jardin de la Charpenterie, privatisé et mis en lumière pour l’occasion.
Conçu par les paysagistes Alexandra Schmitt et Philippe Niez, il se présente comme une maison faite de différentes pièces. Le jardin s'organise autour d'une pelouse bordée de massifs fleuris et de glycines à laquelle sont reliés des jardins clos.
En surplombant la Loire telle une terrasse de 5 000 m2, il offre le meilleur point de vue pour assister à la 1ère soirée du
Festival de Loire.
Prix : 50 € HT par personne
(Réservé aux personnes inscrites au congrès. Pour des invitations supplémentaires, nous contacter. Des frais de dossiers peuvent être ajoutés au prix du dîner).